Marie-Ève Picard, PhD

Stagiaire postdoctoral / Résistance aux antifongiques e-mail: marie-eve.picard.8 [at] ulaval.ca

 

Biographie

J’ai complété mes études de premier cycle en biochimie à l’Université Laval (2011-2014), où je me suis d’abord jointe au laboratoire du Pr. Rong Shi à titre de stagiaire d’été. J’ai poursuivi mes études supérieures dans le même laboratoire, obtenant ma maîtrise et mon doctorat en biochimie sous la direction du Pr. Michel Cusson (Ressources naturelles du Canada). Mon doctorat se concentrait sur la biologie structurale des enzymes d’insectes impliqués dans la voie de biosynthèse de l’hormone juvénile, un processus important pour le développement et la reproduction des insectes, avec la tordeuse des bourgeons de l’épinette comme principale espèce étudiée. J’ai commencé à m’intéresser au laboratoire du Pr. Christian Landry dans le cadre d’un projet explorant la manière dont la duplication des gènes et les mutations compensatoires peuvent permettre une évolution neutre constructive. Dans le cadre de ce travail, les structures des protéines ont été déterminées par cristallographie aux rayons X afin de comprendre comment les mutations délétères dans les homodimères pouvaient être atténuées par la formation d’hétéromères.

 

Intérêts de recherche

Je cherche à comprendre comment la résistance aux antimicrobiens évolue au niveau moléculaire, en étudiant plus particulièrement la structure et la fonction des protéines, ainsi que l’impact des mutations sur leur activité et leur sensibilité aux antimicrobiens entres différentes espèces.

Publications

Després PC, Dubé AK, Picard ME, Grenier J, Shi R, and Landry CR. Compensatory mutations potentiate constructive neutral evolution by gene duplication. Science 385 (6710), 770-775 (2024)