David Jordan

Étudiant au doctorat /  Biologie évolutive des systèmes
e-mail:
david.jordan.2 [at] ulaval.ca

Biographie

J’ai obtenu un baccalauréat en biologie moléculaire à l’Université de Sherbrooke en 2019. Durant ces études, j’ai eu la chance de travailler avec le Pr Sébastien Rodrigue sur l’utilisation de plasmides conjugatifs pour combattre la résistance aux antibiotiques dans le microbiote intestinal. Par la suite, j’ai entamé une maîtrise dans le Laboratoire Landry, en étudiant d’abord l’évolution de voies de signalisation cellulaires. Depuis 2022, je suis candidat au doctorat etje me concentre sur l’évolution de la résistance antifongique.

Intérêts

Les infections fongiques sont un problème causant de plus en plus de morts à travers le monde, mais les quelques traitements qui nous permettent de les combattre se sont souvent rendus inefficaces par l’émergence de pathogènes résistants. En comprenant les déterminants moléculaires de la résistance, nous serons mieux outillés pour prévenir et combattre les infections fongiques. J’étudie comment les mutations dans la voie de synthèse de l’ergostérol peuvent mener à la résistance à divers antifongiques.

Publications

Bédard C*, Cisneros AF*, Jordan D, and Landry CR. Correlation between protein abundance and sequence conservation: what do recent experiments say? Current Opinion in Genetics and Development, 77 (2022)
Neil K, Allard N, Jordan D, Rodrigue S. Assembly of large mobilizable genetic cargo by double recombinase operated insertion of DNA (DROID). Plasmid Volume 104, July 2019, 102419.