Hans Carolus, PhD
Stagiaire postdoctoral / Résistance aux antifongiques
e-mail: hans.carolus.1 [at] ulaval.ca
Biographie
Je suis née dans une petite ville ancienne appelée Tongres, en Belgique, et, enfant, j’ai toujours été fascinée par les plantes et les animaux (les champignons n’étaient pas encore sur le radar). En 2013, j’ai déménagé à Louvain pour étudier la biologie.
Au cours de ma licence, j’ai découvert le monde fascinant de la recherche scientifique en explorant la diversité génétique des parasites Schistosoma de la République démocratique du Congo au sein du Laboratoire de biodiversité et de génomique évolutive de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven). Ma fascination pour les pathogènes négligés s’est approfondie pendant mon master en biologie à la KU Leuven et un échange Erasmus dans le programme de microbiologie à l’UPMC à Paris, où les cours de parasitologie et de mycologie ont encore inspiré mon parcours académique.
Pour mon mémoire de maîtrise, j’ai mené une étude de terrain sur les associations trématodes-escargots dans le plus grand lac artificiel du monde : Le lac Kariba, au Zimbabwe. Ce projet, fruit d’une collaboration entre le Musée royal belge d’Afrique centrale, l’université du Zimbabwe et la KU Leuven, m’a appris à mener des recherches indépendantes, à collaborer et à publier les résultats. C’est ce qui a véritablement éveillé mon ambition de poursuivre une carrière dans la recherche. Si l’échantillonnage parmi la faune africaine en pâturage sous un soleil de plomb était le scénario rêvé pour un biologiste, je voulais, pour la prochaine étape, apprendre davantage de techniques, en particulier en biologie moléculaire. Lire l’ADN, c’était cool, mais le modifier pour étudier l’évolution, c’était super excitant. La microbiologie était déjà très active dans ce domaine, mais je voulais encore me concentrer sur un agent pathogène négligé. C’est ce que j’ai trouvé dans le monde fascinant des champignons pathogènes !
En 2018, j’ai commencé mon doctorat au Laboratoire de biologie cellulaire moléculaire de la KU Leuven, en me concentrant sur la dynamique évolutive de la résistance aux médicaments antifongiques chez le pathogène émergent Candida auris. J’ai utilisé l’évolution expérimentale et l’édition de gènes CRISPR pour étudier ce « petit dernier » de la mycologie médicale. Grâce à de multiples projets et à des collaborations internationales exceptionnelles, nous avons découvert de nouveaux mécanismes de résistance et des compromis tels que la sensibilité collatérale, des résultats qui pourraient à l’avenir éclairer des stratégies thérapeutiques plus efficaces. En 2023, j’ai obtenu mon doctorat et, après un an en tant que postdoctorant à la KU Leuven, j’ai rejoint le laboratoire Landry pour approfondir notre compréhension de la sensibilité collatérale en utilisant le balayage mutationnel profond. Grâce aux bourses EMBO et Banting, je continue d’étudier comment la résistance aux antifongiques évolue et comment nous pourrions la déjouer.
Intérêts
L’évolution m’a incité à étudier la biologie. La microbiologie – où l’évolution se déroule sur une échelle de temps observable – est rapidement devenue ma sous-discipline préférée, et la recherche sur les pathogènes négligés continue à me captiver le plus. J’ai trouvé l’intersection parfaite de ces intérêts dans l’évolution de la résistance aux médicaments chez les champignons pathogènes, une menace négligée ayant des implications majeures pour la santé publique.
Publications

Carolus H, Sofras D, Boccarella G, Sephton-Clark P, Biriukov V, Cauldron NC, Romero CL, Vergauwen R, Yazdani S, Pierson S, Jacobs S, Vandecruys P, Wijnants S, Meis JF, Gabaldón T, van den Berg P, Rybak JM, Cuomo CA, Dijck PV. Acquired amphotericin B resistance leads to fitness trade-offs that can be mitigated by compensatory evolution in Candida auris. Nature Microbiology 9, 3304-3320 (2024)

Carolus H, Sofras D, Boccarella G, Jacobs S, Biriukov V, Goossens L, Chen A, Vantyghem A, Verbeeck T, Pierson S, Romero CL, Steenackers H, Lagrou K, van den Berg P, Berman J, Gabaldón T, Dijck PV. Collateral sensitivity counteracts the evolution of antifungal drug resistance in Candida auris. Nature Microbiology 9, 2954-2969 (2024)