Postes disponibles

Postes vacants

Postdoctorat de 3 ans en biologie des systèmes évolutifs à l’Université Laval

Nous recherchons un titulaire de doctorat récent pour rejoindre notre groupe et diriger un projet en biologie des systèmes évolutifs. Notre laboratoire est situé à Québec, à l’Université Laval au Canada (https://landrylab.ibis.ulaval.ca/). Nous sommes une équipe internationale et multidisciplinaire qui aborde diverses questions liées à l’évolution moléculaire en utilisant des approches de biologie des systèmes.

Le projet sera développé avec le candidat. Il abordera les questions liées à l’évolution des protéines impliquées dans la signalisation cellulaire suite à la duplication de gènes en utilisant des approches d’édition de gènes et de phénotypage à haut débit.

Les systèmes cellulaires sont constamment perturbés par les changements de leur environnement et par les changements de leurs conditions internes. La façon dont les cellules réagissent aux perturbations déterminera leur succès à long terme. Nous nous intéressons à la façon dont les protéines accomplissent leurs fonctions, en particulier lorsque des mutations se produisent, à la façon dont elles modifient les relations entre les protéines et à la façon dont ces changements affectent finalement la valeur sélective. Nous examinons ces questions en utilisant des approches de biologie synthétique pour manipuler des génomes afin de sonder l’effet des mutations sur les réseaux de signalisation cellulaire. Nous étudions également la modification de protéines entières, de domaines de liaison et de motifs linéaires courts (SLiM) par balayage mutationnel profond et édition du génome pour découvrir comment et pourquoi des changements spécifiques affectent la valeur sélective alors que d’autres ne le font pas.

Nous recherchons un titulaire de doctorat récent (depuis moins de 5 ans) issu d’un programme de formation en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génomique ou dans une discipline connexe. Une connaissance de base de la bioinformatique (programmation R ou Python) serait un atout majeur. Aucune formation préalable en évolution n’est requise. Il est requis d’avoir publié en tant que premier auteur au moment de la candidature.

La date de début est septembre 2025, mais elle est flexible. Les candidatures sont examinées au fur et à mesure.

Voir nos publications récentes en biologie des systèmes évolutifs par des doctorants et des postdoctorants de notre laboratoire.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39146405/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39934115/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39964731/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36735790/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39537897/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39256561/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38499674/

Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer votre CV et une déclaration d’intérêt à: landrylaboratory@gmail.com. Nous vous recontacterons si nous avons besoin de plus d’informations.

Le laboratoire

Le laboratoire Landry est situé à l’Institut de Biologie Intégrative et des Systèmes (IBIS) de l’Université Laval et fait partie du Réseau québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines (PROTEO). IBIS et PROTEO offrent des environnements de formation très stimulants et des technologies de pointe. Le laboratoire Landry est une équipe internationale d’environ 30 étudiants, PDF et associés de recherche issus de différents horizons (microbiologie, biologie, bioinformatique, biochimie) abordant des questions de biologie évolutive des cellules et des systèmes.

 Le lab